15 Aoû 2018

Août 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
mercredi 8 août 2018
INSCRIPTIONS, ANNEE...
L’ISAM/KINSHASA annonce aux candidats désireux...
mercredi 29 mars 2017
Défilé de mode pour la...
Pour la clôture de mois de mars dédier à la femme,...
jeudi 15 décembre 2016
LES INSCRIPTIONS A...
Du 10/08 - 11/08/2015 De 08:15 à 00:00 LIEU:...
Communiqués
mercredi 8 août 2018
INSCRIPTIONS, ANNEE...
L’ISAM/KINSHASA annonce aux candidats désireux...
mercredi 29 mars 2017
Défilé de mode pour la...
Pour la clôture de mois de mars dédier à la femme,...
jeudi 15 décembre 2016
LES INSCRIPTIONS A...
Du 10/08 - 11/08/2015 De 08:15 à 00:00 LIEU:...

La journée du 8 mars dédiée à la promotion des droits de la femme dans tous les secteurs de la vie à travers le monde a eu pour thème international «  L’heure est venue : les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes ».

Depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo  (RDC), la journée internationale de la femme est étendue sur tout le mois de mars. Les activités ont eu lieu du 1er  au 31 mars. Ainsi le thème national est « Investir dans la force productrice de la femme rurale ». Le thème a eu comme objectif de mettre en exergue la contribution de la femme rurale en vue de la valoriser. 

Dans le cadre de la clôture, l’Institut Supérieur de Arts et Métiers  a organisé une conférence qui a eu pour thème « Femmes de l’ISAM porteuses des valeurs ». Plusieurs intervenants y ont pris part :

1ère intervention : Le Général-major des Forces armées de la République Démocratique du Congo, Madame Marie Bolingo a partagé l’expérience d’une femme militaire congolaise   durant les 53 années passées à ce service. Aujourd’hui elle est élevée au grade de Général dans les FARDC. Elle s’est illustrée comme exemple au cœur de cette conférence dédiée à la femme et a  stimulé les femmes étudiantes de lui emboiter le pas.

 2ème intervention : La présidente de l’APRORES, Madame Roseline Tumba, le point focal Genre Kisenso, Mme Fifi Tinunu et l’activiste des questions du Genre , Mme Carine Kanku, ont, tour à tour, échangé avec les étudiantes sur leurs expériences dans l’accompagnement des femmes. Elles ont relevé la nécessité pour la femme ou la jeune d’être formée, d’apprendre un métier et de se lancer dans le développement des activités d’entrepreneuriat. Elles ont démontré que les femmes rurales ne sont pas à négliger car ce sont elles qui  fournissent nos villes en denrées de tous genres.

Particulièrement Madame FIFI Tinunu, point focal genre Kisenso Activiste de ’Action pour une jeunesse productive et responsable est intervenue en démontrant que l’ISAM/KIN de par sa vocation a la charnière entre la culture congolaise et la modernité en matière vestimentaire, occupe une place de choix dans l’accompagnement de la  femme rurale dans sa quête pour la valorisation de son travail et son autonomisation économique. Elle a conscientisé les femmes de l’ISAM/KIN en particulier la femme étudiante  de l’ISAM  formée pour être un cadre spécialisé dans le domaine des sciences et des techniques des arts et métiers, de faire du milieu rural, l’une de ses sources d’inspiration en vue d’orienter la mode vestimentaire congolaise  tant du  milieu urbain que rural et à traduire les valeurs culturelles congolaises, qui sont celles de préserver la dignité de la femme dans sa tenue vestimentaire.

Le comité de gestion de l’ISAM/KIN a réservé un  accueil chaleureux aussi bien aux oratrices qu’à tous ceux qui sont venus prendre part à cette cérémonie de clôture du mois dédiée à la femme.  Le Secrétaire Général Administratif, Monsieur Augustin SALABIA ISAMBAKANA a dans son mot, montré que l’ISAM/KIN qui est à plus de 90% composé des femmes ne peut qu’exprimer sa satisfaction de faire l’objet d’une telle attention. 

Madame la représentante de son Excellence Mme la Ministre Nationale du Genre Enfants et Famille  a clôturé, par sa brève adresse, les activités liées au mois de la femme à l’           ISAM/KIN

IMAGE LA CEREMONIE DE COLLATION DES...
Le 31 juillet 2018, son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, a procédé à la cérémonie de clôture de l’année Académique 2017-2018  à l’ISAM/Kin. Le comité de gestion de...
IMAGE CONFERENCE SUR LE CHANGEMENT...
Le mercredi 13/06/2018 a eu lieu à l’ISAM/KIN, une conférence concernant l’Education sur le changement de mentalité à l’intention des étudiants. Un film a été  d’abord projeté sur la...
Coordonnées
Avenue Pierre Mulele(ex. 24 Novembre),
A coté de la cathédrale notre dame ,
Kinshasa - Gombe, RDC

Tél: +243 81 688 25 26
E-mail : contact@isam.cd
www.isamkinshasa.cd

Newsletters
Nous suivre sur

© 2016 ISAM Conçu par GWD